air.laclasse.com

Accueil > Archives > 2011 > Collège Georges Clémenceau > "hors-champ"... : réponse du collège Clémenceau

"hors-champ"... : réponse du collège Clémenceau

mardi 22 mai 2012, par Elisabeth MONNIER

Chère Maylis,

nous avons bien reçu votre dernier signe.
Après avoir écouté Blondie et Kate Busch autour de votre livre "Dans les rapides", nous avons cherché des liens, des correspondances possibles entre "Corniche Kennedy" et des musiques que nous connaissions...
Certains ont imaginé les passages où les jeunes sont sur la corniche au rythme de morceaux du groupe Sexion d’Assaut : "Ma Direction", par exemple, ou encore du groupe Snoop Dogg et Wiz Khalifa avec "Young, wild and free", ou bien de Corneille avec "Histoires vraies",de La Fouine avec "Rollin like a boss", Mister You avec "La rue c’est paro", Nekfen et Guizmo avec "Crazy Vibes"...
Pour les passages où apparaît Sylvestre Opéra, du jazz avec solo de saxo a été envisagé, par exemple Johnny Hodges avec "I got it bad" ou encore "Silver Rain" de Herb Geller ou "Don’t blame me" de Sonny Criss.Gotye pourrait aussi convenir à Sylvestre Opéra, musicalement, avec des morceaux comme "What do you want" ou "Baby". Nous avons aussi envisagé des morceaux d’opéra (le nom de Sylvestre nous a sans doute influencés...)comme "Belle Nuit" d’Offenbach ou même "Casta Diva" de Bellini.
Nous avons écouté ensemble, en cours, tous ces morceaux, chacun faisant ainsi partager ses choix aux autres. Nous avons trouvé que ces musiques, dans leur diversité, résonnaient avec les atmosphères successives du roman et avec les personnalités des personnages : l’élan vital des jeunes, la nostalgie de Sylvestre Opéra, notamment...
Nous avons aussi réfléchi à une incarnation possible des personnages dans des acteurs réels. Cette perspective nous a amenés à nous poser des questions sur la façon dont nous nous représentions Sylvestre Opéra, notamment. Certains le voyaient noir, d’autres de type méditerranéen. Antonio Banderas a été envisagé pour l’incarner ou encore Omar (Omar et Fred) ou aussi Gérard Lanvin. Pour les jeunes, quelques noms ont été proposés mais il serait peut-être plus intéressant de choisir des jeunes qui ne seraient pas des acteurs professionnels...
Nous attendons maintenant avec impatience le moment de vous retrouver aux Subsistances.
A bientôt,

La classe de 4ème B du collège Clémenceau

Messages

  • Bonjour à tous,

    Merci de votre travail sur le hors-champ, sur les influences et aussi sur l’imaginaire du roman.

    La musique, au cinéma, c’est toujours très important : c’est une écriture — et, comme je vous l’ai dit quand nous nous sommes vus, je travaille aussi la musicalité de la langue, "j’écris à l’oreille" comme on dit.
    La musique, c’’est une matière, une lumière, une température, un flot (flow) de sensations, et elle ne doit pas être traitée comme l’illustration de ce qui se passe dans le roman, mais au contraire, elle doit participer à l’action, apporter autre chose,donner un mouvement, rejoindre la matière même de l’écriture cinématographique.
    Et je crois que c’est le cas ici, avec celle que vous proposez : votre bande-son est riche et variée, c’est une bonne idée de mélanger le rap, le jazz et l’opéra selon l’atmosphère des séquences, l’intensité dramatique de l’action.
    De plus, cela m’a permis de découvrir certains morceaux que je ne connaissais pas, ceux de Mister You, La Fouine, et aussi Herb Geller.
    Je trouve surtout que le jazz est bien pour les séquences sur Sylvestre car il y a une profondeur et une forme de mélancolie chez ce personnage qui se renforcent dans ce genre, dont on imagine aussitôt l’aspect noir bleuté.
    Enfin, je dois vous avouer que si le morceau d’Offenbach que vous avez choisi est bien la Baccarolle qui commence par "belle nuit, ô nuit d’amour…", vous avez vu juste car c’est un de mes morceaux préférés dont j’aime le côté passionné, et nocturne.

    Bonne idée de choisir un acteur noir. Mais Omar Sy est peut-être trop solaire, trop rayonnant pour le rôle d’Opéra, non ? Trop athlétique aussi. Même si cela serait une bonne idée de le faire jouer à contre-emploi. Antonio Banderas serait mieux, je crois, même s’il est très — trop ? — beau. Ou peut-être Vincent Lindon ? François Cluzet ?
    La mère de Suzanne pourrait être Marina Fois ou Karin Viard ? Et Tania, Diane Kruger ?
    Je suis d’accord avec vous : les jeunes ne doivent pas être connus, ils ne doivent pas être des professionnels. Avez-vous vu l’Esquive ? Connaissez-vous ce film ? Je pense que c’est un film un peu dans cet esprit qui pourrait être tourné, dans la vitesse des dialogues, et dans l’énergie des acteurs.

    En tout cas, comptez sur moi pour transmettre cette bande son à celui ou celle qui tournera le film, si enfin il se tourne un jour — le producteur n’a pas trouvé les droits…

    J’ai été très contente de vous revoir tous aux Susistances, même si vous étiez nombreux.

    à bientôt, Maylis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?