Fanny, Sara, Lisa, Pascale
Les blancs dans les pages 55-56
1) De toute façon, les mannequins n’aiment pas les loups. En effet, elles n’apprécient pas la présence d’une bête féroce à proximité de leur corps gracieux. Ceci dit, vous pouvez les comprendre, car vous non plus, vous n’aimez pas votre oiseau. Vous n’avez pas tellement d’affection pour ce canari. . .
2) Votre grand-mère qui avait toujours été forte et en bonne santé, votre grand-mère qui avec l’âge, avait perdu sa santé d’acier. Récemment, (...)
Articles les plus récents
-
Un silence ..... retardataire !
19 mai 2011, par Laurence Bonnin -
Un monde sauvage ?
17 mai 2011, par Olivia RosenthalAvant que nous nous retrouvions pour les Assises, je voulais vous envoyer un signe à méditer pendant la semaine (même si vous n’avez pas le temps de répondre tout de suite).
Comme vous l’avez bien vu, Que font les rennes évoque la part de domestication qu’il y a dans toute éducation. Je voulais donc vous interroger sur l’éducation, vous qui êtes justement en période d’apprentissage (mais je vous rassure, je pense que nous sommes tous et toujours en apprentissage, et c’est tant mieux !)
Pouvez-vous, en (...) -
D’autres silences brisés ....
12 mai 2011, par Christiane ChyderiotisJosse et Ghislie
Imaginez un enfant que vous avez adopté à l’âge de deux ans. Vous l’élevez depuis son jeune âge. Il arrive à l’âge de l’adolescence, il commence à vous poser beaucoup de questions, des questions sur sa naissance, sur la vie,il vous met en colère car vous ne saviez pas quoi lui répondre .Parfois vous essayez d’éviter ses questions.
Il vient de réussir son examen de fin d’année,vous et votre mari, vous le félicitez. L’année prochaine il sera au lycée, vous êtes inquiète pour lui. Le soir vous (...) -
Quand les silences se font mots (2)
11 mai 2011, par Isabelle MartinAu gré du livre, des espaces et des silences, voici d’autres propositions d’écriture...
Chahinez
Durant les toutes premières années de votre existence [...] De cette période, où vous vous manifestez avec une liberté qui s’est perdue par la suite, vous ne gardez aucun souvenir. De votre naissance à vos premiers pas, vous avez tout oublié.Vous détestez tout particulièrement que votre famille, vos amis, vous remémorent ces instants, mais vous regrettez aussi amèrement cette période, ce passage de votre (...) -
Quand les silences se font mots ...
11 mai 2011, par Isabelle MartinVoici trois exemples de propositions d’écriture à partir d’une même double page du livre :
(p.116)Théo :
... Pour cette raison les animaux nouveaux-nés doivent être laissés dans les chambres à gaz carbonique au moins une demi-heure après que tous les mouvements ont cessé. C’est alors que vous vous souvenez, vous vous reconnaissez, vous vous rappelez votre enfance, du nourrisson à l’adolescence. Vous vous souvenez lorsque vous étiez une jeune enfant insouciante et lorsque votre mère essayait d’atténuer (...) -
Demandez le programme !
3 mai 2011, par AIR 2011Vous trouverez ci-joint le programme officiel des prochaines Assises Internationales du Roman, qui se dérouleront du 23 au 29 mai 2011.
Votre établissement a dû recevoir quelques exemplaires que vous pourrez sûrement trouver dans votre CDI.
Les réservations sont ouvertes à partir d’aujourd’hui, de 12h30 à 18h30 au 04 78 39 10 02. Au plaisir de vous voir aux Subsistances ! -
Polyphonie
3 mai 2011, par Corinne AndreolettiVoici quelques tentatives de lecture à deux voix de Baptiste et Aurélia, Nina et Jade, Anaïs et Océane.
C. Andreoletti -
Tentative d’infiltration littéraire
3 mai 2011, par Corinne Andreoletti -
Tentative d’infiltration littéraire
3 mai 2011, par Corinne Andreoletti -
Publication du 04.27.11
27 avril 2011, par Véronique ChappuisLes rennes mènent l’enquête, pages 81-101
Nous avons cherché à identifier les différents énonciateurs au fil de ces deux chapitres. La liberté du lecteur fut largement exploitée : un soigneur de singes, une petite fille, un psychologue, un philosophe, mais aussi un singe et même Dame Nature … extraits de ces interviews imaginaires :
M. Paulo Ranhoutan, Soigneur de singes
Un grand jeune homme vigoureux et agile. Même s’il exerce un métier quelque peu dangereux, il ne risque rien grâce à sa carrure des (...)
Derniers commentaires