Les 3èmes 4 remercient Olivia du temps qu’elle leur a consacré lors de sa venue au collège Charcot. Qu’ils aient lu l’ensemble du livre, seulement le début ou certains passages, au gré de sa circulation dans la classe, ils ont surtout retenus comment le roman s’est façonné avant d’atteindre la forme qu’ils ont entre les mains.
« Nous avons appris beaucoup sur elle et son livre et toutes les questions posées ont eu leurs réponses. » « Nous avons été agréablement surpris par le fait qu’Olivia est une des (...)
Articles les plus récents
-
Rencontre avec Olivia Rosenthal : les 3ème 4 et la genèse d’un livre.
14 mars 2011, par Christiane Chyderiotis -
La féline (extrait) de Jacques Tourneur - 1942
14 mars 2011, par AIR 2011http://www.youtube.com/watch?v=_9xmUidNvw8
-
Olivia Rosenthal et les 3°3 du collège Charcot : l’expérience d’une rencontre
12 mars 2011, par Isabelle MartinNous avons été étonnés par cette rencontre avec l’écrivain. Nous avions du mal à nous exprimer, à nous sentir légitimes et intéressants face à l’écrivain. Notre professeur nous a trouvés particulièrement inhibés alors qu’en classe nous sommes, paraît-il, beaucoup plus vifs et réactifs à propos du livre d’Olivia. Nous voudrions donc maintenant réagir sur deux points qui ont été pour nous source de discussions.
Tout d’abord, ce qui nous a mis mal à l’aise c’est qu’Olivia répondait souvent à nos questions par (...) -
Le silence des rennes
8 mars 2011, par Olivia RosenthalLes animaux ne parlent pas et s’ils parlent, nous ne comprenons pas ce qu’ils disent. C’est pourquoi sans doute ils exercent un tel attrait sur notre imagination. Que font les rennes part sans doute de ce constat : les bêtes sont silencieuses. Le blanc entre les paragraphes est une manière de rendre compte de ce silence.
Certains d’entre vous ont bien avancé dans la lecture et beaucoup se sont interrogés sur ces blancs, plus exactement sur le lien entre les séquences concernant la petite fille et (...) -
Les impressions de la 4C ( 3e partie)
23 février 2011, par Sylvie Fornero"J’ai trouvé cette rencontre intéressante, bien que déçue qu’elle n’ait pas lu un paragraphe ou deux.J’ai aimé le fait que chacune des dédicaces soit personnalisée." "Si elle a mis deux ans à écrire ce livre, c’est qu’elle l’a travaillé phrase par phrase. Son travail quotidien est d’enseigner à l’université et écrire est sa passion."
-
Les impressions de la 4C ( 2e partie)
23 février 2011, par Sylvie Fornero"Comme elle l’a dit, la notion d’amour des animaux est curieuse, elle nous a parlé d’un dresseur de loups qui les aime mais est prêts à leur faire endurer des choses affreuses comme d’être en cage, être sous les projecteurs ou dans l’agitation d’un tournage". "Ce que j’ai découvert grâce à la rencontre avec Olivia Rosenthal c’est que son livre n’est pas une autobiographie". "Elle aime les animaux, elle aime les caresser mais aussi les manger." "J’ai tout de suite remarqué que cet auteur aime son métier". (...)
-
Les impressions de la 4C (1ère partie)
23 février 2011, par Sylvie Fornero"La rencontre avec Olivia Rosenthal était bien, ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer un auteur d’un livre qu’on va lire." "Je pensais, je ne sais pas pourquoi qu’Olivia Rosenthal avait les cheveux bruns et bouclés et les dents du bonheur. Elle a l’air d’être une personne sympathique qui a à la fois les pieds sur terre et une bonne dose d’imagination. " "Quand Olivia Rosenthal a commencé à parler et à répondre aux questions, j’ai vraiment eu l’impression de lire le livre. J’ai su aussi qu’elle (...)
-
Bien vivante !
20 février 2011, par Laurence BonninLa classe de troisième 1 a enfin découvert qui se cache dernière le roman difficile à "dompter" pour des collégiens que leur professeur leur propose de lire (mais sans coups de fouet.....).
Merci d’être venue jusqu’à nous, d’avoir prouvé aux élèves que la littérature est vivante, en perpétuel mouvement.
Le lendemain de votre intervention les langues ont eu du mal à se délier car la plupart n’osaient pas dire qu’ils avaient encore des appréhensions à lire ce roman "particulier". D’autres ont eu envie de le (...) -
Les lois de l’hospitalité, une pièce d’Olivia Rosenthal
17 février 2011, par Olivia RosenthalLes Lois de l’hospitalité, un texte d’Olivia Rosenthal sera mis en scène par Marie Vialle au Subsistances les 17, 18 et 19 février à 20h30 ; le 20 février à 15h.
Cette pièce a été écrite a partir d’entretiens avec des habitants de Lyon dont la langue maternelle n’est pas le français. Elle a été créée aux Subsistances en 2008. Pour cette première création, Marie Vialle avait travaillé avec des acteurs non professionnels dont le français n’était pas la langue d’origine. Elle reprend aujourd’hui le projet avec de (...) -
Ne perdez pas votre part de carnivore
14 février 2011, par Sylvie ForneroA propos de l’imprégnation, les élèves ont pensé à la dernière pub Charal, d’où notre titre !
http://www.youtube.com/watch?v=h7ftbfkkAKc
ou à celle-ci
http://www.youtube.com/watch?v=K0Nl7oUF05M&feature=related
Textes libres sur les Rennes :
à propos de King Kong, un débat s’engage sur l’identification. Certains élèves trouvent naturel que le professeur, dans sa singularité et son isolement dans la classe, s’identifie à King Kong !
Raphaël écrit : " Je suis assez lucide pour remarquer que ce livre (...)
Derniers commentaires